Est-ce que la répétition seule d’un shoot au basket permet la progression?

15 June 2021 0 By admin2661

Est-ce que la répétition de shoot au basket, tel un robot permet de progresser?


Transcription :

ADRIEN: Bonjour et bienvenue dans le quart d’heure Neuro. Cette semaine on pose une question: est-ce que répéter plusieurs fois un shoot au basket permet une amélioration ?

Est-ce qu’on va s’améliorer en répétant de manière mécanique et en passant son temps à répéter ?

SEBASTIEN: Romain si tu veux parler de sa théorie autour des 10000 heures de pratique ?

ROMAIN : Je pense qu’il faut un peu debunker le mythe des 10000 heures de pratique en allant chercher du côté des Ericsson qui a écrit autour du modèle de pratique délibérée. 

L’idée générale est de retourner à l’entraînement à chaque fois comme un débutant une fois que tu as maîtriser les points sur lesquels tu voulais progresser. À chaque fois tu cherches à t’améliorer et à mettre en place, de manière consciente tes consignes et pas comme un robot. J’ai le cas avec certains athlètes, effectivement, qui répète comme des robots en essayant et en se disant que c’est le volume qui va faire le travail. Je préfère de mon côté moitié moins de répétitions mais avec des intentions, des temps de pause entre les répétitions de manière à conscientiser si on puis dire la chose.

ADRIEN: Si tu répètes tout le temps à même mouvement qui est pas bon tu ne vas pas plus gagné. 

SEBASTIEN : Je vais prendre une autre analogie tu vas prendre l’exemple d’un squat qui est beaucoup plus fermé en terme de modalité de pratique. À un moment donné si tu as un déficit à n’importe quel niveau que ce soit, tu vas avoir des buste qui penchent, des rotations, des bassins qui shift et cetera et cetera. En soit tu vas réaliser ta performance de squat mais est-ce que réaliser tes squats va vraiment te faire progresser et à quel degré. L’idée c’est aussi de travailler sur tes facteur limitant qu’il soit “neuro”,physique ou neurocognitif dans la prise d’information et cetera. Je pense qu’à un moment donné si tu veux être vraiment performant, il va falloir que tu travailles tous les facteurs qui sont externe à cette performance de shoot. Et répéter répéter répéter sur un geste qui n’est pas bon n’est peut être pas un bon point. Je pense qu’à un moment donné même les top players et surtout les top players continuent à progresser là-dessus. Est-ce qu’à un moment donné on a vraiment la technique parfaite ? Il y a plein de facteurs en prendre en compte et je pense qu’il faut voir, un peu décentralisé de cette pratique en étant seul. En soit si tu es le meilleur shooter au monde au basket tout seul comme ça c’est cool mais c’est un sport d’interprète d’Inter pénétration où tu as des adversaires, des conditions spatio-temporelles, qui sont et qui doivent être présente dans l’entraînement.

ADRIEN : Je suis assez d’accord avec toi et il y a plein de choses qui rentre en compte après on sait aussi que la répétition d’un mouvement va permettre l’amélioration inter et intramusculaire, la coordination musculaire. Ça a quand même du sens si c’est bien fait et si on a les bonnes informations aussi. Les bonnes informations sensorielles sont essentielles, si tu fais une un bon shoot au basket mais en situation de match, de jeu, tu te retrouve à devoir, par exemple tu es en face de ton panier de basket et tu dois gérer une contrainte en te décalant sur le côté pendant un saut, là il y a le système vestibulaire qui rentre en compte, le système proprioceptif, parce que peut-être que tu as été poussé, il y a tout ce qui est bio informationnelle qu’il va falloir prendre en compte et ça se travaille. C’est là où la neuro a du sens si par exemple tu as du mal par toi-même à pouvoir cibler quelque chose. Par exemple avec l’exercice du doigt-nez et le test du doigt-nez. (toi praticien tu vas venir mettre un doigt en cible et la personne doit le toucher avec son doigt.) Si la personne a déjà du mal à chercher la proprioception juste comme ça devant soi. Qu’est-ce que ça va être sur un shoot longue distance ? Les yeux pareils, si tu as un problème de convergence, à chaque fois que tu vas vouloir shooter tu risques d’avoir un degré d’amplitude qui va s’agrandir au fur et à mesure de la distance. Si tu es sur la fixation et que as un problème de fixation, rien que cibler une cible si tu as un problème de fixation c’est compliqué. C’est-à-dire il y a plusieurs cadrans au niveau de l’œil et en fonction de là où tu vas regarder ça va travailler un cadrant différent. En fonction des cadran sur les tests, quand on fait vraiment du testing sur les yeux, il y a vraiment des variations énormes d’une position à l’autre. Et le mec qui est déjà en panique quand il est sur un cadran en particulier, exemple en panique sur le cadre en haut à droite ; et quand il prend sa visée il doit prendre une cible dans ce cadrant en haut à droite et qu’il est en stress, ça va pas donner quelque chose d’efficient en terme de gestuelle et de neuro mécanique pour un shoot.

ROMAIN : Donc l’idée serait de retravailler sur le moteur et la prise d’information pour par la suite aller travailler sur le geste à proprement parler?

ADRIEN :  je voulais faire le lien avec ce dont on parlait ensemble la dernière fois. Les gainage choc, moi je donne pas le même nom mais c’est la même idée et la même optique. Il faudrait reproduire ce genre de choses sur le jeu pour permettre au système sensoriel de se développer pleinement.

ROMAIN :  je suis assez d’accord avec ça, j’enchaine et ça n’a pas grand-chose à voir avec ce que tu viens de dire. Quand tu viens travailler sur la technique, tu vas prendre des vidéos, ton coach va te demander de travailler sur un point technique en particulier. Quand tu vas commencer à travailler sur ce point technique tu vas être novice sur ce point technique, derrière tu vas travailler dessus tu vas avoir des feedbacks du coach, de la vidéo et cetera, et progressivement tu vas devenir compétent sur cette consigne. Tu vas de nouveau avoir d’autres feedback et cetera et derrière tu vas passer et devenir plus expérimenté sur cette consigne. Tu retrouves encore des feed-back et derrière tu tu te retrouves vraiment comme étant Master et maîtrise cette consignes. Une fois que tu arrives à ce niveau de maîtrise, ou tu augmente la difficulté ou tu changes la consigne de manière redevenir novice et repartir sur ce cycle qu’on peut avoir en 4 ou 5 étapes de manière à améliorer les coordination. Augmenter la difficulté ne vient qu’à partir du moment où tu as maîtrisé la consigne et ce qu’on te demander en cherchant à passer de l’étape novice à compétent et cetera. tu ne progresse pas parce que tu ne fais que répéter la même chose sans intention de progrès ou de développement. 

ADRIEN : C’est une sorte de surcharge progressive au niveau du volume et des intensités .

ROMAIN: C’est exactement ça l’idée mais cette fois-ci c’est du côté coordination. 

ADRIEN : C’est intéressant parce qu’on remarque s’il y a des réflexes archaïques qui sont pas bien intégrés, on parle par exemple du réflexe d’extension (cf les premier quart d’heure neuro). Ce réflexe d’extension, quand tu fais un saut, c’est compliqué si ce réflexe n’est pas bien intégré de réaliser quelque chose d’efficient. Parce que la plupart des choses se réalisent en suspension.

Si les réflexes archaïques au niveau du cou ne sont pas bien intégrés, à chaque fois tu vas avoir une tension au moment du shoot, ce qui peut provoquer une problématique sur toute une chaîne musculaire, ce qui t’enlèvera de l’efficience sur ton shoot. Il y a pas mal de choses à checker pour savoir si quelque chose va être efficiente et comme quoi la répétition de shoot ne suffit pas à elle-même.

SEBASTIEN : Là où c’est intéressant c’est quand tu combine l’analyse de la tâche spécifique au sport et ce qu’on met en place au niveau de la reprogrammation neuro posturale. On prend l’exemple de la fixation visuelle, c’est bien de la faire de manière isolé pour la retravailler, mais la mettre en place par la suite au travers d’une position spécifique au sport ça va être très intéressant. De manière à mettre en place quelque chose, un continuum, qui passera par le général vers le spécifique et qui sera beaucoup efficace pour le joueur.

 on est bien Tintin